Quels sont les équipements de protection essentiels pour un plombier-chauffagiste ?

Vous exercez le métier de plombier chauffagiste et vous souhaitez vous composer une première tenue de travail ou renouveler votre ancienne ? Sécuristock vous aide aujourd’hui à choisir vos équipements essentiels correspondants à votre profession.

Le pantalon de travail

La tenue classique du plombier se compose d’un pantalon de travail, d’un pull ou d’un tee-shirt suivant la saison, ainsi que d’une paire de chaussures de sécurité indispensable pour assurer une protection du professionnel jusqu’au bout des pieds. Pour le choix du pantalon, optez tout d’abord pour un vêtement élastiqué qui vous permette de vous baisser aisément lors de vos montages et réparations d’installations. Ensuite, faites attention à ce qu’il contienne quelques poches. Cela vous permettra d’avoir toujours vos outils sur vous, sans avoir à vous relever sans cesse pour aller les chercher. Enfin, veillez à ce que le tissu au niveau des genoux soit renforcé. En effet, le métier de plombier nécessite souvent de se baisser ou de s’agenouiller. Ce sont alors des parties de votre vêtement qui seront mises à rude épreuve chaque jour.

Le blouson de travail

Pour réaliser vos déplacements, faites attention au choix de votre veste ou blouson de travail. Celui-ci doit être adapté à la saison et ne doit pas être trop lourd. Préférez-le également muni de quelques poches pour pouvoir accéder rapidement à vos papiers, vos crayons ainsi que votre téléphone. S’il est peu épais, il sera également plus facile à porter sous un sac à dos si vous emportez vos outils de cette manière.

La combinaison de travail

Certains professionnels préfèrent porter une salopette ou une combinaison de travail, tenue plus rapide à enfiler qu’un pantalon et un haut. Pour vous vêtir entièrement en un temps record, optez pour une salopette à double fermeture zippée frontale. De même que pour le pantalon de travail ou la veste, choisissez la combinaison en fonction du nombre de poches qu’elle possède pour un maximum de praticité. Veillez également à ce qu’elle soit ajustable au niveau de vos bottes ou chaussures de travail. La marque SNV a pour cela conçu une combinaison possédant des pressions au niveau des chevilles, pour un ajustement facile et rapide. Enfin, pour garder une liberté de mouvement totale, prenez garde à ce que votre combinaison soit équipée d’un soufflet dorsal, afin que votre vêtement ne vous bloque pas lorsque vous vous baissez.

 

Une fois votre tenue choisie, n’oubliez pas de la terminer avec une paire de chaussures de sécurité ainsi qu’une paire de gants adaptés à votre profession.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 2 = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>