Zoom sur les vêtements haute visibilité, pourquoi sont-ils indispensables pour certains métiers ?

Les vêtements haute visibilité sont des vêtements de sécurité (pantalon, veste, casque) qui assurent au travailleur de pouvoir être vu de plus ou moins loin par d’autres personnes. Ce type de vêtements est particulièrement utilisé afin que les travailleurs en bord de route soient vus par les automobilistes dans l’obscurité ou dans des conditions de luminosité faible.

Pourquoi porter un vêtement haute visibilité

Les vêtements de sécurité haute visibilité doivent être portés lorsqu’un travailleur effectue une tâche près de véhicules en mouvement, dans l’obscurité ou dans des conditions de mauvaise visibilité. Les véhicules en mouvement peuvent être des voitures, camions, ou même un chariot élévateur. Les vêtements haute visibilité permettent au travailleur d’être vu rapidement par les conducteurs de machines autopropulsées, ce qui améliore ses conditions de sécurité. En effet, les vêtements de sécurité haute visibilité sont conçus de manière à ce que l’œil humain perçoive mieux le travailleur grâce à l’utilisation de contrastes et de brillance. Si le port d’un gilet de sécurité est une base, il est recommandé de porter un équipement le plus complet possible.

Quand doit-on porter des vêtements haute visibilité ?

La réglementation française impose aux entreprises de réaliser des tests afin d’évaluer les risques encourus par les salariés et de prendre les mesures de protection adéquates. Les tests doivent prendre en compte : les tâches effectuées par le travailleur et celles des personnes autour, si le travailleur peut être exposé à des risques thermiques, les conditions de travail (chaleur, rythme de travail, intérieur/extérieur…), la durée d’exposition au danger, les conditions d’éclairage et météorologiques. Les tests doivent également prendre en compte le temps de réaction des automobilistes ainsi que leur capacité à freiner. Enfin, un audit doit être réalisé afin de déterminer s’il existe déjà des équipements mis en place pour assurer la sécurité des travailleurs (exemple : barrières de sécurité). Rappelons que le vêtement de protection haute visibilité est le dernier élément à mettre en place car il ne protège en rien corporellement le travailleur, il ne possède qu’un rôle de prévention.

Informer les travailleurs sur le port de vêtements haute visibilité

Afin d’assurer la bonne utilisation des vêtements de protection haute visibilité, il est essentiel de former les salariés. Lors de la formation, il est important d’aborder les sujets suivants :

– Sensibiliser les travailleurs sur l’importance du port des vêtements haute visibilité

– Les conditions dans lesquelles le port de vêtements de sécurité est obligatoire ou conseillé

– Les conseils pour bien porter son vêtement de sécurité (taille, ajustement, couleurs etc.)

– Les limites en matière de protection que comporte le port de vêtements haute visibilité

– La façon d’entretenir et de ranger ses vêtements de sécurité

– La façon de vérifier l’état d’usure de ses vêtements de protection

 

Les vêtements de protection haute visibilité sont donc indispensables dans certaines professions. Si le port de vêtements de sécurité est important, la formation autour de ceux-ci l’est tout autant. Pensez à choisir des vêtements de sécurité répondant aux normes européennes afin d’assurer une protection optimale contre les risques.

Ce contenu a été publié dans Actualité Equipements de protetion, Equipements de protection métiers, Matériel protection, Normes et réglementations, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>