Sécurité au travail, dans quelles conditions l’entreprise est-elle responsable ?

La question de l’hygiène et de la sécurité est au cœur de l’entreprise. Celle-ci est responsable de ses salariés et de leurs conditions de travail. Elle doit fournir tous les moyens et le matériel nécessaire pour permettre à ses employés d’exercer leur métier en toute sécurité. En cas d’incident ou de projet modifiant les conditions de santé, de sécurité ou de conditions de travail, la CHSCT peut intervenir et déterminer la responsabilité.

Qu’est-ce que la CHSCT ?

Il s’agit du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. Son rôle est de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et à la sécurité des travailleurs dans une société. Selon la loi, il a pour rôle d’analyser les conditions de travail et les risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs de l’établissement, analyser l’exposition des salariés à des facteurs de pénibilité, contribuer à la promotion de la prévention des risques professionnels et formuler des propositions d’amélioration, procéder à des inspections des lieux de travail, etc. (cf site service public). Le CHSCT est informé par l’employeur des visites de l’inspecteur du travail et peut lui présenter des observations.

Les équipements de protection, vérifiez les normes et leur état.

Pour les métiers nécessitant des équipements de protection, il est impératif que ceux-ci soient en bon état et aux normes. En cas d’incident, l’entreprise peut être tenue responsable. Sécuristock propose des produits aux normes en vigueur comme des chaussures de sécurités homme et des chaussures pour femme, mais également des vêtements de travail, des gants de sécurité ou des accessoires de protection. Il est peut-être temps de renouveler vos équipements, venez vite passer commande sur notre site !

Les normes en matière d’équipements de protection

Si vous souhaitez acquérir des équipements de protection pour votre entreprise, référez-vous aux normes ISO. Il en existe 9 (disponibles sur le site ISO.org). Voici la liste :

  • Equipements de protection en général
  • Vêtements de protection
  • Matériel de protection de la tête
  • Dispositif de protection respiratoire
  • Protection de la main et du bras
  • Protection de la jambe et du pied
  • Protection contre les chutes
  • Bouée, gilets de sauvetage
  • Autres équipements de protection

Sachez par ailleurs, que les produits en vente sur l’e-shop Sécuristock vous sont présentés aux normes ISO en vigueur.

Ce contenu a été publié dans Actualité Equipements de protetion, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ cinq = 14

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>