Masques respiratoires, pourquoi est-ce important de se protéger ?

Dans de nombreux métiers manuels, le port du masque de protection est obligatoire. Chaque employeur est dans l’obligation de réaliser des tests afin de déterminer si ses employés sont exposés à des risques d’inhalation de substances toxiques. Dans le cas où des substances de ce type sont détectées, les entreprises sont obligées de fournir les équipements nécessaires pour limiter les risques. Sécuristock vous informe sur le port du masque respiratoire dans le milieu professionnel.

 Les types des masques

Il existe différents types de masques respiratoires sur le marché. Ils se divisent en deux catégories : les masques isolants et les masques filtrants.

Les masques respiratoires isolants alimentent en oxygène le travailleur depuis une source d’air non contaminée. Ce type d’appareils est utilisé lorsque la pollution n’est pas filtrable ou que la contamination de l’air ambiant est trop importante. Parmi les masques isolants, vous pouvez choisir de vous équiper d’un appareil autonome, muni de sa propre bouteille d’air, ou alors d’un appareil non autonome qui est lui relié à une source d’air non pollué.

masques respiratoiresLes masques filtrants sont eux simplement équipés d’un filtre qui épure l’air respiré par le professionnel en filtrant les gaz et poussières. Pour ce type d’appareils, il est important de vérifier régulièrement la qualité du filtre. Là aussi il existe plusieurs modèles : les masques jetables, les masques complets ou demi-masques qui sont eux réutilisables, et les masques à ventilation assistée pour permettre à l’utilisateur de respirer une plus grande quantité d’air à la fois.

L’utilisation des masques

Pour que le port de masque soit efficace, il est important de respecter plusieurs règles de base :

– choisir le bon masque en fonction des risques encourus et des besoins du travailleur

– être bien informé sur le port du masque, sur la façon de l’utiliser, sur les dangers dont il protège ainsi que ceux qu’il ne couvre pas.

– entretenir correctement son appareil de protection et faire attention lors de son stockage

 Comment choisir son masque filtrant

Dans cette section, il faut dissocier les filtres anti-aérosols des filtres anti-gaz. Les filtres anti-aérosols sont répertoriés selon trois classes :

– P1 : le masque filtre au moins 80% de l’aérosol. C’est une protection faible.

– P2 : le masque filtre au moins 94% de l’aérosol. C’est une protection moyenne.

– P3 : le masque filtre au moins 99.95% de l’aérosol. C’est une haute protection.

Masques respiratoiresLes filtres anti-gaz, eux, sont classés selon leur temps d’autonomie. Ils sont normalement dotés d’une lettre inscrite qui correspond aux gaz duquel ils protègent.

Dans tous les cas, vous pourrez aisément choisir votre masque en vous référant aux indications présentes dessus (classe, norme, date limite d’utilisation etc.)N’hésitez pas à renouveler régulièrement vos équipements et à faire part de vos remarques à votre entreprise.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Chimie, Médical. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + 9 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>